Le Haut Niveau sportif

A partir d’un certain niveau sportif, les charges d’entraînement exigent une réorganisation des rythmes et de l’hygiène de vie, difficilement compatible avec la poursuite d’une vie d’adolescent et de collégien ou lycéen.

Pour ce faire, le Ministére de la Santé et des Sports valide des Parcours d'Excellence Sportives (PES) proposés par les fédérations.

Les PES ont pour mission d’assurer ces compatibilités.

S’y ajoute, spécifiquement à l’Outremer, la préparation au départ vers la Métropole qui implique plus d’autonomie de la part du jeune.
Pour cela, le CREPS de la Réunion sert de support à 5 PES organisés en partenariat avec le mouvement sportif grâce aux soutiens financiers du Conseil Général, de la Région Réunion et sous le contrôle de la Direction de la Jeunesse et des Sports. Cela concerne environ 50 jeunes sportifs. Outre l’entraînement intensif et quotidien, les pôles s’attachent à l’insertion scolaire et professionnelle, au suivi éducatif et social, aux apprentissages de l’hygiène de vie et de l’autonomie des meilleurs espoirs sportifs.
Les structures validées pour 2009/2010 au CREPS de la Réunion sont le pôle France Pelote Basque, les pôles espoir Pelote Basque, Basket-Ball, Football et Handball.

Le Centre Fédéral de Rugby reconnu comme filiére de haut Niveau mais non intégré au PES de la Fédération Francaise de Rugby ainsi que le Centre Régional d'Entraînement d'Athlétisme bénéficient de tous les aménagements proposés aux PES pour leur permetrre d'atteindre le Haut Niveau qui fera valider leur structure.

 


Structures d'accompagnement

Conformément aux cahiers des charges des PES, le CREPS assure le suivi scolaire des sportifs dont il a la charge.
Une Conseillère Principale d’Education, 4 surveillants d’internat, ainsi qu’une animatrice assurent le suivi de la scolarité ainsi que des vacations en diététique et psychologie permettent aux jeunes sportifs réunionnais de les accompagner et notamment de les préparer pour un départ en Métropole (changement de vie, de nourriture, de température, etc….)


La scolarité des sportifs de Haut - Niveau

S’ils sont sélectionnés par leur ligue sportive en accord avec la fédération concernée et acceptés par le CREPS sur la base de leur dossier scolaire, les jeunes athlètes sont inscrits par nos soins dans les établissements scolaires ayant passé convention avec le CREPS (système dérogatoire à la carte scolaire) : Pôles Espoirs et France rattachés au Site de Saint Denis : scolarisation au Lycée Lislet Geoffroy ou Leconte de Lisle ou LP Rontaunay, Amiral Lacaze, l’Horizon ; et Pôles Espoirs rattachés au CREPS Site annexé de la Plaine des Cafres : scolarisation aux Collèges Michel Debré.

 


Creps de la Réunion
BP 20222 Champ Fleuri 97 493 Sainte Clotilde Cedex tel:
02 62 94 71 10